La peinture espagnole à l’honneur, Joaquin SOROLLA

La peinture espagnole à l’honneur au Musée Caumont à Aix en Provence (11 Juillet- 1 Novembre)

Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor ont visité l’exposition de Joaquín Sorolla (1863-1923).

Il fut l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle, dans la lignée des grands maitres Velázquez et Goya. On lui doit une des représentations les plus marquantes et éclatantes d’une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne.

Son œuvre a pour fondement le naturalisme, sous l’influence de Bastien- Page et sa peinture restera très marquée par la constante référence à Velázquez, qu’il considérait comme son grand maître. Cette solide base technique sera enrichie par une touche libre et lumineuse, proche de l’impressionnisme, une recherche constante de la lumière ainsi que d’un chromatisme incroyablement vitaliste et novateur. Ses compositions irréprochables et non conformistes, seront largement inspirées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie, ainsi que par l’influence de l’estampe japonaise.

Ses œuvres nous captivent par leur spontanéité et leur immédiateté, nous séduisent par leur luminosité, et nous interpellent encore par leur modernité.

Lien

 

Ce contenu a été publié dans Actualités 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.