Compte rendu de la réunion du 28 juillet en mairie

 Les Amis de l’œuvre de Blasco Mentor avaient demandé un rendez-vous avec le nouveau maire de la commune Mr Jeremy Fabre afin de connaitre les positions de la nouvelle municipalité vis-à-vis de la sauvegarde de la Casa Nieves et de la promotion de l’œuvre de Blasco Mentor.

Etaient présents Mr le Maire, Isabelle Menut, adjointe à la culture, Mme Michèle Cairety, représentante du fonds de dotation « Univers Mentor », Alain de Lespinois, Hervé Martinole, Paule Forner, pour « Les Amis de l’œuvre de Blasco Mentor ».

Mr le maire renouvelle son soutien à notre association. Il exprime son désir de voir « les Amis de l’œuvre de Blasco Mentor » et le fonds de dotation « Univers Mentor » travailler en partenariat avec la municipalité afin de promouvoir son œuvre . Elle souhaite (comme nous l’avons exprimé dans notre dernière brochure) que soit réétudié le projet de musée, plus modeste et installé sur la commune. Son emplacement, sa forme et sa dimension sont encore à définir. L’étude actuelle est donc à reprendre.

Michèle Cairety nous informe que le livre sur Mentor en cours de préparation par Elsa Olu sera disponible en septembre 2020. Il est financé par le fonds de dotation et sera en vente au prix de 49 Euros.  Le fonds de dotation espère notre concours pour trouver des acheteurs. A l’occasion de la sortie du livre la galerie Michel Estades prévoit des cérémonies de lancement en septembre à Toulon, en novembre à Lyon et début 2021 à Paris.

Le chantier de réhabilitation du Moulin Arnaud n’étant pas encore achevé, nous n’avons toujours pas de date pour l’inauguration, ni de certitude quant à y organiser une exposition Mentor.

En ce qui concerne la propriété Mentor il y a vraiment urgence à entreprendre des travaux de rénovation de la maison mais aussi de l’atelier et du jardin car beaucoup de choses se dégradent. Les travaux de remise aux normes de l’électricité sont terminés. La ligne budgétaire prévue par l’ancienne municipalité pour la réfection d’une partie du toit est abandonnée. A la place il est prévu un déménagement des œuvres pour les mettre à l’abri dans un lieu à trouver et le lancement d’une nouvelle étude proposée par le cabinet d’Elsa Olu définissant un calendrier et un chiffrage des différents travaux à faire. Cette dernière idée avait été défendue à l’époque par notre association.

Parmi les sujets abordés par Isabelle Menut il a été évoqué l’idée d’aménager la bibliothèque pour y regrouper l’ensemble des publications relatives à l’œuvre de Blasco Mentor.

Ce contenu a été publié dans Actualités 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.