Bonne nouvelle pour le futur projet du musée Blasco Mentor à Solliés Toucas

Bonne nouvelle pour le futur projet du musée Blasco Mentor à Solliés Toucas

Le fonds de dotation « Univers Mentor » par décision de son conseil d’administration du 19 Novembre 2018 a décidé de passer commande au cabinet conseil Elsa Olu à Lyon d’un Projet  Scientifique et Culturel dit « PSC » dans le jargon professionnel.

La réalisation de ce type d’étude été initiée et exigée par la Direction des Musées de France (DMF) pour encadrer le formidable mouvement d’expansion des musées qui caractérisa les années 1980-1990 : créations de musées, constructions et rénovations de bâtiments, professionnalisation des personnels et des pratiques, augmentation spectaculaire des publics, grandes expositions toujours plus coûteuses et plus fréquentées, démarche marketing…

Cette commande a donc pour enjeu de nourrir la réflexion devant précéder la création  de notre futur musée , exposer l’intérêt  du projet  et évaluer si elle mérite d’être poursuivie en définissant la vocation du musée et son développement, à travers un document d’orientation générale qui définira les stratégies et les grandes orientations du musée en prenant en compte l’ensemble des œuvres de Mentor laissé à la commune.

Le PSC n’est pas une programmation architecturale ou muséographique, encore moins une simple liste des surfaces et équipements nécessaires. En résumé, élaborer un PSC revient à penser le musée et à communiquer sa vision à travers un document écrit en promouvant l’idée d’un projet « culturel ».

Le PSC est également un instrument de dialogue et de négociation avec les autorités régionales et nationales en vue de son approbation, la recherche des subventions, les contacts avec les éventuels mécènes et les divers partenaires.

Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor s’associent pleinement à cette initiative car un musée se définit certes à partir des collections, mais aussi du caractère du bâtiment qui les abrite ou du site, de la muséographie, de la variété et de la qualité des expositions et des activités culturelles, et de sa place dans le cadre local et régional.

 

Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor

Le 22 Novembre 2018

Ce contenu a été publié dans actualités 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.