Vers un musée Mentor à Solliès Toucas à petit pas

L’étude de programmation et la réalisation du Projet Scientifique et Culture (PSC) du futur musée Mentor se conduit en deux étapes successives :

1/ Etude de faisabilité, de positionnement, pré-programmations muséographique et architectural

2/ Etude de programmation et établissement du document PSC

 

Le cabinet Elsa Olu Conseil vient d’envoyer fin mars 2019 l’étape une de son étude.

Elle peut se résumer ainsi :

Solliès Toucas ne bénéficie pas d’un tourisme de passage mais peut tenter de capter un public en proposant un équipement signifiant dans le paysage de l’offre touristique varoise. Un équipement bien calibré est en mesure de faire de Solliès Toucas une destination pour lui seul. L’image est à construire entièrement et doit se décliner sur le contenant et le contenu. L’offre culturelle proposée dans le Var est un point faible de l’activité touristique.

La collection d’œuvres d’art de 1934 à 1995 et les biens de Blasco Mentor, propriété de la commune, constituera le fond essentiel du futur musée. Nous rappelons qu’elle se compose d’environ 400 peintures, plus de 1000 dessins, 91 lithographies et 150 sculptures. A noter enfin que l’on retrouve beaucoup de ses œuvres dans des collections publiques ou privées et qu’il existe un marché pour la vente de ses œuvres.

La première remarque d’importance de l’étude concerne l’emplacement réservé à l’angle de la départementale et de l’avenue du sous-marin Casblianca. Il semble que la superficie du terrain ne soit pas suffisante pour un juste dimensionnement du musée et des places de parkings nécessaires. L’architecture et /ou le lieu d’installation doit donc particulièrement étudiés.

La deuxième remarque concerne l’investissement. Le projet est estimé à 13,5 millions d’euros. Son financement dépasse très largement le cadre de notre commune. Il doit être considéré dans un cercle territorial élargi avec l’appui des collectivités territoriales, des institutions nationales et de mécènes.

La troisième remarque concerne son futur fonctionnement. Il doit être doté de moyens suffisants pour assurer son fonctionnement et son rayonnement. Ce cout doit être pris en compte. L’organisation par le futur opérateur doit être mise en place bien avant la livraison du projet.

Malgré tout l’étude préconise :

  • Un musée monographique autour de l’œuvre de Blasco Mentor
  • Parfaitement indépendant de la Casa Nieves
  • Présentation de façon chronologique les œuvres par période tous supports confondus (peinture, dessins, sculptures)
  • Proposant des salles thématiques réservées à ses grands cycles (Tauromachie, Femme à l’oiseau…)
  • Et en retraçant le processus créatif (autour des œuvres La Courneuve, Milan, décors et maquette)
  • Offrant aux publics des entrées plus intimes dans

. La vie de l’artiste engagé

. L’atelier de l’artiste, les espaces privés

. La vie de l’homme, ses correspondances et écrits, les critiques d’art etc..

 

L’étude projette la fréquentation du musée à environ 60 000 visiteurs/an.

L’étude préconise une surface intérieure du musée de 2216 m2 et 1200 m2 de jardin et patio ouvert.

 

La Casa Nieves n’est pas intégrée à l’étude proprement dite cependant elle pourrait, après sa rénovation et la mise aux normes, proposer des manifestations intimistes de type concert, lecture, comprendre un espace bibliothèque d’étude pour doctorant et chercheurs et des visites privées notamment dans le cadre des contreparties de partenariats et de mécénats qu’il faut trouver.

 

La prochaine étape de l’étude proposera une solution optimisée en regard de l’ensemble des contraintes et en particulier différents scénarii sur les surfaces nécessaires et/ou lieu d’implantation.

 

Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor

Ce contenu a été publié dans Actualités 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.