Discours de Monsieur Le Maire de Solliès Pont
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Par courrier du 17 Juillet 2019 adressé à l’adjoint à la culture de Toulon, la municipalité de Solliès Toucas vient de déprogrammer l’exposition prévue du 27 Novembre au 19 Décembre 2019 à la Mairie d’honneur de Toulon sur les trois thèmes suivants :
– le portrait
– le paysage
– l’animal
Le fonds de dotation Univers Mentor n’a pas voulu s’engager dans cette exposition jugeant le lieu et les dates inappropriés à la notoriété de Mentor.
Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor
Le 24 Juillet 2019
Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles. Il est situé en plein centre-ville historique. Un parking extérieur accueille les visiteurs.
C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya dont La Junte des Philippines peinte en 1815. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique. Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection.
Le musée a en dépôt par convention signée avec la commune de Solliès Toucas une dizaine d’œuvres de Blasco Mentor qui ont fait l’objet d’une exposition temporaire en 2009. (Mentor ou le miroir du temps – 15 novembre 2009 – 17 janvier 2010). Un tableau a été restauré aux frais de la municipalité de Castres.
Le musée Goya possède environ 6 000 œuvres dont un tiers soit environ 1800 œuvres sont présentées dans le musée proprement dit. Les autres sont déposées à la réserve /atelier du musée. Cette réserve de 540 m2 est logée dans des locaux appartenant à la ville de Castres située à environ 3km du musée. Elle est climatisée avec hydrométrie et possède une salle de quarantaine. Le musée de 2 500 m2 ne possède ni restaurant intégré, ni patio pour les sculptures ni salles thématiques.
Le musée Goya reçoit 35 000 visiteurs par an. Il n’est pas autonome sur le plan financier et reçoit des subventions de la part de la commune et du département. Pour être autonome le conservateur estime que les entrées annuelles devraient se situer autour de 50 000.
Le musée et l’atelier/réserve fonctionne avec une équipe de quatorze personnes.
Fort de ces informations « Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor » ont décidés d’éditer un nouveau dépliant qui devrait être disponible à la fin du mois de Juillet, défendant leurs positions à savoir que nous souhaitons un musée plus petit, intimiste et chaleureux, inscrit dans la dynamique de notre village, à l’emplacement initial, et en relation directe avec la Casa Nieves.
L’étude actuelle (PSC) définit un musée trop largement surdimensionné et par conséquent un prix dissuasif pour les futurs investisseurs.
Nous ferons entendre notre point de vue lors d’une prochaine rencontre avec Madame Elsa Olu.
Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor
Le 13 Juillet 219
Voici quelques photos des volontaires qui ont pris une partie de leur temps libre le 15 Juin 2019 pour participer à la journée entretien de la propriété Mentor. Nous étions 12 bénévoles. Les employés de la municipalité viendront dégager les mètres cubes de déchets que nous avons laissé.
Fort du résultat nous envisageons de recommencer en septembre avant la journée du patrimoine.
Merci à toutes et à tous et en particulier à Yes Rey,adjoint travaux de la municipalité, qui a su par sa gentillesse guider nos travaux et qui a , à lui seul, remonté deux parties de restanques abimées.
Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor
L’étude de programmation et la réalisation du Projet Scientifique et Culture (PSC) du futur musée Mentor se conduit en deux étapes successives :
1/ Etude de faisabilité, de positionnement, pré-programmations muséographique et architectural
2/ Etude de programmation et établissement du document PSC
Le cabinet Elsa Olu Conseil vient d’envoyer fin mars 2019 l’étape une de son étude.
Elle peut se résumer ainsi :
Solliès Toucas ne bénéficie pas d’un tourisme de passage mais peut tenter de capter un public en proposant un équipement signifiant dans le paysage de l’offre touristique varoise. Un équipement bien calibré est en mesure de faire de Solliès Toucas une destination pour lui seul. L’image est à construire entièrement et doit se décliner sur le contenant et le contenu. L’offre culturelle proposée dans le Var est un point faible de l’activité touristique.
La collection d’œuvres d’art de 1934 à 1995 et les biens de Blasco Mentor, propriété de la commune, constituera le fond essentiel du futur musée. Nous rappelons qu’elle se compose d’environ 400 peintures, plus de 1000 dessins, 91 lithographies et 150 sculptures. A noter enfin que l’on retrouve beaucoup de ses œuvres dans des collections publiques ou privées et qu’il existe un marché pour la vente de ses œuvres.
La première remarque d’importance de l’étude concerne l’emplacement réservé à l’angle de la départementale et de l’avenue du sous-marin Casblianca. Il semble que la superficie du terrain ne soit pas suffisante pour un juste dimensionnement du musée et des places de parkings nécessaires. L’architecture et /ou le lieu d’installation doit donc particulièrement étudiés.
La deuxième remarque concerne l’investissement. Le projet est estimé à 13,5 millions d’euros. Son financement dépasse très largement le cadre de notre commune. Il doit être considéré dans un cercle territorial élargi avec l’appui des collectivités territoriales, des institutions nationales et de mécènes.
La troisième remarque concerne son futur fonctionnement. Il doit être doté de moyens suffisants pour assurer son fonctionnement et son rayonnement. Ce cout doit être pris en compte. L’organisation par le futur opérateur doit être mise en place bien avant la livraison du projet.
Malgré tout l’étude préconise :
. La vie de l’artiste engagé
. L’atelier de l’artiste, les espaces privés
. La vie de l’homme, ses correspondances et écrits, les critiques d’art etc..
L’étude projette la fréquentation du musée à environ 60 000 visiteurs/an.
L’étude préconise une surface intérieure du musée de 2216 m2 et 1200 m2 de jardin et patio ouvert.
La Casa Nieves n’est pas intégrée à l’étude proprement dite cependant elle pourrait, après sa rénovation et la mise aux normes, proposer des manifestations intimistes de type concert, lecture, comprendre un espace bibliothèque d’étude pour doctorant et chercheurs et des visites privées notamment dans le cadre des contreparties de partenariats et de mécénats qu’il faut trouver.
La prochaine étape de l’étude proposera une solution optimisée en regard de l’ensemble des contraintes et en particulier différents scénarii sur les surfaces nécessaires et/ou lieu d’implantation.
Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor
A l’occasion du centenaire de la naissance (1919) de Blasco Mentor le calendrier prévisionnel des expositions en France monte en puissance :
Les œuvres de Mentor sont gracieusement prêtées par le fonds de dotation « Univers Mentor »
Les amis de l’œuvre de Blasco Mentor